3 jours sur le cami de ronda – De Portbou à Roses

J’ai passé 3 jours en randonnée sur le cami de Ronda. C’était vachement bien et ça m’a donné envie d’en parler ici. Récit.

Le cami de Ronda: qu’est-ce que c’est?

Le Camí de ronda est un sentier côtier qui suit le littoral escarpé de la Costa Brava entre les villes de Blanes et Portbou. C’est un chemin historique qui a été créé avec comme premier objectif de relier les différentes villes, plages et criques de la côte, en même temps qu’il garantissait aux pêcheurs et aux marins côtiers le retour aux ports d’origine dans le cas où leur bateau ferait naufrage contre les rochers de la côte. Ceci dit, il a surtout été utilisé pour contrôler la contrebande et le marché noir ou marché noir maritime par les autorités de l’Etat.

De nos jours, c’est un chemin, relativement bien indiqué, qui suit la côte depuis la frontière française et le village de Portbou, jusqu’à Blanes quelques 187 km plus au sud. Nous on a décidé de faire la partie nord, de Portbou à Cadaqués en 3 étapes.

Etape 1: Portbou – Llança

Le point positif en commençant à Portbou, c’est qu’on peut y aller d’une seule traite en train depuis Barcelona Sants. On a pas voulu partir trop tôt (il y avait un autre train avant le notre) et on a pris tranquillement le train de 9h16. Il faut compter entre 2h10 et 2h30 pour arriver à Portbou mais ça passe relativement vite.

Arrivé à Portbou, la randonnée commence sans chichi. On traverse la rue principale de Portbou (pensez à acheter de l’eau, il vous en faudra, beaucoup!) et on arrive en bas de quelques escaliers qui indiquent le cami de Ronda. A ce propos, vous allez trouver tout au long du chemin des marques qui indiquent le chemin à suivre (sur les rochers, sur les maisons, les panneaux et un peu partout). Elles sont parfois difficiles à voir et ce n’est pas toujours très clair. Nous on s’était téléchargé une carte de randonnée sur le smartphone (vraiment bien, j’en parle plus bas) qui nous a sauvé la mise 2-3 fois.

La première étape est plutôt courte (10km) et elle commence par une grosse montée histoire de mettre tout le monde en condition. Mais la récompense arrivé au sommet est magnifique: une vue exceptionnelle sur la baie. S’en suit un chemin sur la crête qui descend jusqu’à longer la côte un long bout jusqu’à Llança. Les paysages sont très beaux, les criques d’une eau bleue turquoise transparente. On a vraiment hâte d’arriver à Llança et se jeter à l’eau.

Arrivé au port (de Llança donc), on dépose nos affaires à l’hôtel et on chill à la terrasse d’un bar. Il est important de noter qu’on a fait cette randonnée en pleine crise du COVID (fin août 2020), donc on a eu aucune peine de booker des hôtels cools et pas chers, le tout réservé en last minute. Sans le COVID, j’imagine que c’est autre chose.

Etape 2: Llança – Cadaquès

Bon, après l’ersatz de promenade du dimanche de la journée précédente, on s’est levé du bon pied et fin prêt pour passer aux choses sérieuses. Car bon, on est pas venu là pour promener mémé au bord de la plage quand même! Au programme de la journée, 19,5 km le long de la mer et à travers les terres avec comme destination Cadaqués.

Petit détail technique d’ordre météorologique, il pleut. Enfin, il pleuviotte quoi, et je dois avouer que ça donne au tout une tournure mystique et un tout autre point de vue sur les paysages qu’on traverse. On commence donc par un magnifique sentier le long de la côte, où on croise des maisons plus belles les unes que les autres (ma préférée reste la maison en brique rouge avec le grand jardin – oui je sais, personne ne sait de quoi je parle mais je m’en fous, ça reste quand même ma préférée). Juste avant d’arriver à Port de la Selva, on rencontre sur notre route 2 hikeuses (ça se dit ça?). Elles marchent aussi depuis Portbou mais dorment en camping sauvage avec leur tente. Quand on sait ce qu’il a plu la nuit d’avant, elles ont bien du déguster. Bref, elles vont à Cap de Creus et nous proposent de les accompagner. C’est pas l’envie qui manque j’avoue (elles étaient mimi et aller jusqu’au Cap paraît tentant), mais 1. ça nous change nos plans et on a un airbnb réservé et payé à Cadaqués, 2. leur tente est pour 2 pax… même très (trop) serré ça va pas le faire, 3. c’est trop de changement de dernière minute pour 2 vierges bien organisés comme nous (pas de mauvais jeu de mots hein!). Donc en gros, on se sépare à Port de la Selva – direction la montagne!

S’en suit une très belle montée (et on s’y connait bien) pour ensuite redescendre sur Cadaqués. Magnifique descente (habituellement c’est moins marrant… en rapport au commentaire d’avant) et des vues de Cadaqués absolument délicieuses (quel raffinement tout d’un coup!). Cadaqués est tout simplement cadaquesien (et ouais), c’est-à-dire beau, simple, charmant, un peu mélancolique (si l’humeur vous en dit) et parfois légèrement isocèle (allez comprendre). Bref, sûrement un des plus beaux endroits de toute la Catalogne mais je ne suis pas non plus un expert. On recommande particulièrement le bar à cocktail Boia (tu me diras, c’est le premier en arrivant à la plage) et son cocktail à base de taps de Cadaqués, qui ceci dit au passage, ne vaut pas grand chose en tant que dessert (qu’on a goûté le lendemain avant de repartir), mais déchire tout dans un cocktail (c’est la beauté de droite sur la photo).

Etape 3: Cadaqués – Roses

On se réveille frais comme des lardons (un peu picolé hier…) et on va prendre le petit-déjeuner chez Coco Cuina Viva qui est juste le meilleur spot de tout Cadaqués pour prendre le petit-déjeuner – ça fait très commentaire fake d’influenceur ça, mais sérieusement le petit déjeuner était une tuerie!!

L’étape 3 est sûrement la plus jolie des 3, la plus longue aussi (21,5 km). La plus jolie donc car elle passe par toutes ces petites criques / plages qu’on voit sur les comptes Instagram de gens qui n’ont que ça que foutre que mettre ces photos sur Instagram (mais bon on s’égare). C’est une journée de hike magnifique (purée, j’ai utilisé 1000 fois le mot “magnifique” dans cet article, on dirait que j’ai pas d’autres magnifiques mots qui peuvent sortir de ma magnifique bouche. Diantre!)

Non mais sérieusement maintenant, c’est un truc de ouf (wesh) le hike entre Cadaqués et Roses. Déjà la montée depuis Cadaqués est oufissime (superlatif du nom ouf), la vue sur Cadaqués est WOUAOUWWWW (genre monstre mega beau!) et tout le sentier qui suit est génial. Le plus beau arrive vers le milieu du parcours, quand on redescend le long de la côte, on passe d’une crique connue à l’autre – Cala Jóncols, cala La Pelosa (arrêtez-vous au chirinigito pour un tartare de saumon, trop bon!!, cala Montjoi et pour arriver finalement où il y a plus de civilisation avec Playa Canyelles grosses et pour finir Roses.

Arrivé dans Roses on se dirige à notre hôtel où on a décidé de rester un jour de plus histoire de bien chiller à la piscine le lendemain. On est un peu fatigués mais aussi heureux par la beauté de ce qu’on a vu ces 3 derniers jours (et j’ai pas dit magnifique hein!) Au fond de nous je sais qu’on a envie de poursuivre le hike jusqu’au prochain village, un jour de plus, peut-être 3 ou 4, peut-être tirer jusqu’à Blanes. Quel exploit ça serait! Enfin bref, ça sera peut-être pour une prochaine fois.

J’ai fait pas mal de recherches pour préparer ce hike, voir quel chemin emprunter, les étapes etc. Il y a un site allemand (traduit en plusieurs langues) qui est très bien fait. Il décrit toutes les étapes ici. Et vous pouvez télécharger toutes les cartes de randonnées sur ce lien également. Si vous avez des problèmes pour visualiser les cartes sur votre smartphone, laissez un commentaire ci-dessous. Et si vous avez des conseils, avis ou expériences à partager sur cette très belle randonnée, dite-le dans les commentaires.

8.4
Magnifique rando!

Les bonnes choses

• Les plages parcourues sont magnifiques
  • Le chemin est bien indiqué
  • On en prend plein les yeux!

Les mauvaises choses

• Non vraiment, je vois pas.

Score Breakdown

C'est rigolo?
C'est beau?
C'est bon marché?

Il n'y a aucun commentaire