Visiter Barcelone différemment avec des sans-abris
Et si vous visitiez Barcelone d’une manière nouvelle et originale? Hidden City Tours, né il y a un peu plus d’un an, propose de vous faire découvrir la ville par d’anciens SDF.
Lors de ces visites d’environ deux heures, les clients découvrent le Barcelone des soupes populaires et des inégalités y compris en plein centre-ville, où se côtoient hôtels de luxe et appartements insalubres, loin des circuits classiques empruntés par les 7 millions de touristes passant par Barcelone chaque année.
Ils se promènent aussi dans les endroits touristiques comme la charmante petite place Sant Felip Neri, bordée de bâtisses de la Renaissance. Un des guides raconte aux visiteurs l’histoire du lieu, où 40 personnes sont mortes lors d’un bombardement pendant la Guerre civile espagnole. Mais les explications ne s’arrêtent pas là. «La place est l’un des endroits préférés des sans-abri à Barcelone. C’est calme, frais en été et à l’abri du vent en hiver», explique-t-il en anglais à ses clients.
«Nous montrons une réalité invisible. Cette Barcelone-là n’est dans aucun guide touristique», explique la fondatrice de Hidden City Tours, Lisa Grace.
Cette Anglaise, installée à Barcelone depuis dix ans, fait travailler quatre guides. Ex-architectes ou professeurs, ils parlent anglais, français, espagnol et allemand et se sont retrouvés à la rue après un divorce ou après avoir perdu leur emploi, dans un pays frappé par une grave crise économique.
«Les SDF ne sont pas des personnes déstructurées, ce sont des gens normaux ayant vécu des événements dramatiques en peu de temps», explique Patricia Bezunartea, la directrice adjointe de la fondation RAIS, une association d’aide aux sans-abris soutenant le projet.
«Ce qui nous est arrivé pourrait se produire pour tout le monde. Si les gens connaissaient les histoires personnelles des sans-abris, beaucoup de clichés tomberaient», assure Ramon.
Si un de ces tours vous intéresse, rendez-vous sur leur site internet, leur Facebook ou leur page tripadvisor (à noter que l’activité est classée 19ème sur 546 à Barcelone)
-
-
Je vais en Espagne en avion, puis-je prendre mon chien?
Vous désirez voyager avec votre chien en avion et ... Lire la suite+ -
Faire du bénévolat à Barcelone
Vous sentez que votre Karma n'a pas trop la côte c... Lire la suite+ -
El Raval, un quartier dangereux?
J'entends souvent que le Raval est un quartier dangereux? Qu'en est-il vraiment? Lire la suite+
Related Articles